L'actualité du mois

Homepage app widget

L'actualité du mois

05/10

Prochain événement

Prélèvement à la source – DSN

L’infographie du mois

Transformation digitale

Comment le numérique améliore mon empreinte écologique ?

À l’heure où les gestes écologiques sont au centre de tous les sujets, il est important d'identifier les différents leviers à la portée de chacun q...

loupe Lire le dossier
QUESTION 1 / 8
Pour qu’elle soit appliquée, la période d’essai doit ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
La période d’essai ne se présume pas et n’est pas obligatoire. S’il n’y a pas de contrat de travail écrit ou si cette mention n’est pas spécifiée dans le contrat de travail alors elle n’est pas applicable.
Sauf en cas d’accord collectif contraire, la durée initiale de la période d’essai des employés et des ouvriers en CDI est de ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
La durée de la période d’essai d’un employé-ouvrier est de 2 mois. La durée de la période d’essai d’un technicien-agent de maitrise est de 3 mois. La durée de la période d’essai d’un cadre est de 4 mois
Un renouvellement de la période d’essai doit être conclu ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
Il n’existe aucun délai de prévenance pour renouveler la période d’essai. Il est toutefois important que le renouvellement soit réalisé avant la fin de la période d’essai initiale. Dans le cas contraire, le contrat de travail devient définitif et les conditions de rupture applicables à la période d’essai ne sont plus valables. Le renouvellement de la période d’essai doit se faire par un accord entre le salarié et l’employeur. Si un accord est formulé, il doit l’être par écrit.
Pour bénéficier du congé paternité, il faut obligatoirement :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Depuis le 1er juillet 2021, peuvent bénéficier du congé paternité le père biologique de l’enfant mais également le conjoint, le concubin ou tout autre personne habitant avec la mère.
Pour bénéficier d’un congé paternité, il faut une ancienneté relative à :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Aucune condition d’ancienneté n’est requise pour un congé paternité. Si vous êtes le père de l’enfant, une copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant ainsi que la copie du livret de famille mis à jour sera nécessaire. Si vous êtes une autre personne vivant en couple avec la mère, en plus des éléments précédemment cités vous devrez également fournir un justificatif précisant le lien avec la mère de votre enfant. A savoir : - Un extrait d’acte de mariage - Une copie de votre Pacs - Un certificat de vie commune ou de concubinage datant de moins d’un an - Une attestation sur l’honneur de votre vie maritale consignée par la mère de votre enfant
De combien est la durée du congé paternité ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
La durée du congé paternité pour la naissance d’un enfant est de 28 jours calendaires. Il commence par un « congé de naissance » de 3 jours qui débute dès le 1er jour ouvrable suivant la naissance de l’enfant à la charge de l’employeur. S’en suit une seconde période de 25 jours payés par la CPAM et qui pourront être fractionnés.
En cas de naissance multiple, quelle est la durée du congé paternité ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
En cas de naissance multiple la durée du congé est allongée mais ne double pas. La durée globale du congé passe de 28 à 35 jours calendaires.
Le congé paternité est une suspension du contrat de travail qui entraine :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Pendant toute la durée du congé paternité, le contrat de travail est suspendu, mais il est assimilé à du temps de travail effectif pour l’acquisition des congés payés et de son ancienneté : le salarié en congé paternité acquiert donc ses congés et son ancienneté comme s’il avait effectivement travaillé.

Le chiffre du mois

des entreprises sont créées par une seule personne

« Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant. »

Jacques Prévert

Cadre de travail

La parité hommes-femmes en entreprise : Une valeur forte !

L’entreprise est un fabuleux lieu pour favoriser la mixité, à commencer par celle des hommes et des femmes. Si certains secteurs d’activité privilégient le genre masculin (BTP, transports…) ou féminin (coiffure, esthétique…), les entreprises tendent à ouvrir davantage leurs portes à des compétenc...

Lire l'article arrow

Place à l'expert

Comment sécuriser l'hébergement de mon site Internet ?

par Par Davy CREMER - Expert en infogérance web
0m 0s / 0m 0s
?

Sondage du mois

Y-a-t-il une parité homme-femme dans votre entreprise ?

Merci de votre participation, les résultats sont actuellement de :
Oui 
0 %
Non
0 %

Vous voulez découvrir
l’actualité des mois précédents ?